mardi 13 septembre 2011

MAN RAY. « Le Violon d'Ingres », 1924


MAN RAY, Le Violon d'Ingres, Épreuve aux sels d’argent rehaussée de crayon et encre de Chine , 28,2 X 22,5, Paris, Musée national d'art moderne

http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/violon-ingres-36.html



Le Dadaïsme avait accompli ce qu’il s’était proposé de faire : il s’était moqué des futilités artistiques et politiques de l’époque, leur avait opposé sa propre irrationalité, et avait renversé toutes les valeurs établies. C’était comme si les Dadaïstes se proposaient de prendre entre leurs mains les affaires de ce monde, ce qui laissait supposer qu’ils n’auraient pas pu faire un plus grand gâchis que les dirigeants accrédités. (…) Le Dadaïsme ne mourut pas : simplement, il se transforma.
Man RAY, Autoportrait, Paris, Robert Laffont, 1964
http://raforum.apinc.org/article.php3?id_article=2443#nb18